Le PRISM, acteur de la santé

Logo_PRISM

Le Laboratoire PRISM développe de l’innovation technologique et thérapeutique pour la santé, via des thématiques translationnelles. Scientifiques et cliniciens travaillent de concert.

Sur le plan technologique, PRISM s’intéresse aux développements d’une technologie d’imagerie moléculaire permettant de déterminer la distribution des composés constituant les tissus biologiques sans ciblage préalable. Cette technologie permet, notamment, la recherche de nouveaux marqueurs diagnostics ou pronostics de pathologies, mais aussi d’accéder à une meilleure compréhension de leurs mécanismes. Dans le prolongement de ces recherches, le PRISM a créé un instrument permettant le diagnostic au bloc opératoire in-vivo, en temps réel et non invasif. Le SpiderMass, nouvel instrument de chirurgie guidée des cancers, a obtenu le prix de « l’Innovation Technologique » par l’organisme de valorisation MATWIN ! Il est soutenu par un programme de valorisation (SATT Nord) afin d’assurer son transfert vers un produit industriel.

Sur le plan thérapeutique, PRISM se focalise sur la régulation de la réponse immunitaire au niveau du système nerveux. Cette réponse peut être inhibée dans le cas de tumeurs. La recherche de marqueurs précoces secrétés dans le liquide céphalorachidien et la réactivation des cellules immunitaires au sein des tumeurs constituent les voies cliniques en cours d’exploration par l’unité. Le PRISM étudie notamment la production de vésicules extracellulaires microgliale (des cellules qui peuvent générer un processus inflammatoire intervenant dans les maladies neurodégénératives par exemple) intervenant comme messagers naturels vers les neurones. Les résultats permettront d’identifier le contenu moléculaire des vésicules contrôlant la neuroinflammation et constitueront un dispositif thérapeutique.

Pr. Michel Salzet, Laboratoire PRISM (Protéomique, Réponse Inflammatoire et Spectrométrie de Masse), INSERM U1192, CNRS FR3688 (FRABio). SN3, Cité Scientifique 59655 Villeneuve d’Ascq. michel.salzet@univ-lille1.frhttp://laboratoire-prism.fr/

 

Image moléculaire d'une tumeur cérébrale de type Glioblastome
Image moléculaire d’une tumeur cérébrale de type Glioblastome

 

Dans le contexte des Gliomes, le laboratoire PRISM développe une approche originale au travers du projet de recherche clinique « Gliomic » basée sur de nouvelles technologies d’histologie moléculaire. Gliomic vise à obtenir une meilleure classification des patients sur la base de données moléculaires non ciblées pour améliorer le diagnostic et le pronostic ainsi qu’à appréhender la possibilité de rechercher une adaptabilité des traitements en fonction des profils moléculaires particuliers. Cette étude s’inscrit également dans une appréhension de l’hétérogénéité tumorale et d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologique sous tendant la progression de ces tumeurs cérébrales.

http://laboratoire-prism.fr/